Services linguistiques durables

Une véritable contribution pour plus de développement durable

Le développement durable nous tient à cœur et fait partie de l’A.D.N. de Translingua. Toutefois, qu’est-ce que cela signifie pour un prestataire de services linguistiques ? Est-il suffisant de trier les déchets, économiser l’énergie ou planter des arbres ? Nous avons pris la décision de nous passer de mesures ponctuelles dotées d’un caractère symbolique et d’opter pour une stratégie ambitieuse et globale. Notre action est basée sur les 17 Objectifs de développement durable de l’ONU (aussi appelés Agenda 2030 ou Sustainable Development Goals, SDG en abrégé). Ceux-ci sont reconnus par la Confédération et servent de cadre pour la mise en œuvre sur le plan national de la « Stratégie pour le développement durable 2030 » (SDD 2030).

Dans le but de prendre connaissance des objectifs et de s’assurer de leur pertinence pour les services linguistiques et de traduction, Translingua a décidé en 2020 de participer au programme Swiss Triple Impact (STI). STI a été initié par B Lab Suisse et aide les entreprises suisses à définir des mesures concrètes pour atteindre les Objectifs de développement durable.

Des Objectifs de développement durable ambitieux

En tant que première agence de traduction suisse, nous avons examiné les conséquences écologiques et sociales de nos activités avec des expertes et experts dans le cadre d’un processus en plusieurs étapes et défini des objectifs ambitieux, mesurables et spécifiques à notre branche.

  • Par le biais d’une enquête, Translingua s’est assuré jusqu’à fin 2021 qu’au minimum 90 % des collaboratrices et collaborateurs indépendants soient traités loyalement, qu’au minimum 75 % des collaboratrices et collaborateurs indépendants évaluent leurs honoraires comme étant équitables ou très équitables, et qu’il n’existe aucun écart de rémunération par genre.
  • D’ici 2023, nous augmentons le chiffre d’affaires sur prestations de service avec une valeur ajoutée en termes de développement durable d’actuellement 1 % à 5 %.
  • Translingua atteindra la neutralité carbone d’ici fin 2022 (scope 1 et scope 2).
  • Translingua réduira la consommation moyenne interne de papier par commande de client d’au minimum 30 % d’ici fin 2023.

Les objectifs, leurs plans de réalisation et l’état actuel de l’atteinte des objectifs ont été validés et approuvés début 2022 par le comité indépendant STI. En signant la lettre d’engagement et par notre inscription dans le répertoire STI, nous soulignons notre ambition de contribuer au bien commun en tant que prestataire de services linguistiques suisse durable. Au-delà des objectifs STI, Translingua a par ailleurs analysé les domaines de l’électricité, du chauffage et de la mobilité avec Öko-Kompass, le centre de consultation de la ville de Zurich, et a défini des objectifs de réduction supplémentaires dans ces domaines.

Votre organisation mesure-t-elle aussi ses performances dans le domaine du développement durable ? En tant que première agence de traduction suisse dotée de critères approuvés et mesurables, nous réalisons vos projets linguistiques de façon durable et vous aidons à atteindre vos propres objectifs de développement durable.

Nous nous tenons volontiers à votre disposition pour un échange complémentaire.